mardi 10 janvier 2017

Mini gougères au comté


J'avais souvent envie de faire des gougères et je ne m'étais jamais lancée ... et puis l'envie de cuisiner revenant tout doucement en cette fin d'année 2016 et mon gentil Cook Expert m'ont poussé à tenter l'expérience et je ne suis pas déçue!

Alors oui je l'ai fait avec mon robot mais c'est tout à fait réalisable à la main je tente de retranscrire tout ça:

C'est une recette trouvée sur l'application Cook Expert ; les ingrédients:

80 g de beurre en morceaux
200 mL d'eau
180 g de farine
3 œufs moyens
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
150 g de comté râpé

Tout d'abord préchauffez votre four à 180° (ou thermostat 6)

Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'eau à feu vif puis rajouter d'un bloc la farine le poivre et le sel et mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une boule qu'il faut bien assécher (elle doit décoller des parois comme la pâte à choux ;) )

Puis rajouter les œufs un par un en s'assurant que l'œuf est bien incorporé avant de rajouter le suivant

Une fois les œufs bien intégrés rajouter le comté râpé ; mélanger

Mettre dans une poche à douille avec un embout lisse et faire des petits tas de pâte de 2-3 cm sur une plaque recouverte d'une Silpat (ou de papier sulfu pour ceux qui ont moins de chance 😀)

Faites cuire au four 20 à 30 minutes

mon conseil : attendre que la pâte refroidisse un peu sinon le comté va faire de longs filaments de fromage fondu (j'ai testé pour vous!! bon je m'en suis sortie en coupant aux ciseaux à chaque dépôt)
et ne pas trop mettre longtemps au frais non plus car après c'est plus dur (testé aussi!! j'en ai encore mal aux mains!!)

Pour la cuisson évitez d'utiliser la chaleur tournante et en fin de cuisson laissez la porte du four entrouverte avant de sortir vos gougères pour ne pas qu'elles retombent.

Bon appétit!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire