dimanche 10 janvier 2016

Soupe toute simple aux 3 légumes



Il est de saison de parler de la soupe non? Ok on ne peut pas dire que l'hiver soit vraiment là mais on peut quand même se  faire une bonne petite soupe du dimanche soir (oui ici c'est la coutume) surtout après le bon repas copieux familial du dimanche midi!

Cette recette fait partie de mes incontournables car simple et vraiment très bonne grâce aux petits détails pour la cuisson.Je l'ai trouvé il y 'a des années sur marmiton et d'ailleurs quand j'ai acheté ma bible (ce livre je l'adore) la recette s'est logiquement retrouvée dedans.

Voici donc la recette!



Ingrédients:

tout simplement : 3 carottes 3 pommes de terre et un poireau chez nous ça fait pour deux adultes et un enfant qui rechigne à en manger et qui la mange quand même avec une tonne de pain de mie dedans.. et un bébé (parce que lui il est gentil il aime ce que fait maman)
un cube de bouillon
ail
oignon
eau
je ne mets pas de sel , je vous conseille de rajouter à la dégustation car le bouillon sale déjà bien

Du coup si vous êtes un peu plus vous pouvez tout  simplement doubler les quantités (6 carottes, 6 pdt...) et la soupe reste tout aussi bonne réchauffée
Personnellement j'utilise des blancs de poireau plutôt que le poireau en entier.

Faites revenir dans une marmite ail et oignon dans de la margarine ou de l'huile d'olive (ou tout autre matière grasse que vous avez l'habitude d'utiliser) . Je ne saurais vous dire la quantité d'oignon et d'ail car j'achète ça congelé.Je préfère car j'avais trop souvent de perte et franchement c'est hyper pratique congelé

Éplucher, laver et couper en cubes les carottes et les pommes de terre , découper le poireau en petits tronçons.
Rajouter les légumes dans la marmite et laisser colorer légèrement (environ 5 min) tout en remuant régulièrement pour que les légumes n'accrochent pas au fond.
Ensuite recouvrir d'eau les légumes , rajouter votre cube de bouillon (je ne prends plus que ceux-là j'adore) et laisser mijoter (perso à feu assez fort mais pas trop hein) pendant une demi heure environ. Vous pouvez rajouter de l'eau en cours de cuisson juste pour que les légumes soient recouverts.
C'est cuit lorsque vous pouvez enfoncer un couteau dans les légumes.
Il est temps de mixer! Moi je préfère avoir une texture moulinée je le fais donc avec un mixeur plongeant et je rajoute de l'eau sur la fin si besoin mais pas trop pour pas que ce soit trop liquide.

Et voilà c'est prêt!! Plus qu'à rajouter du gruyère râpé et/ou des croutons ;)

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire