mercredi 4 novembre 2015

Range ardoise Hélina de Mavada



Alors voilà il va y avoir quelques articles couture qui vont s’enchaîner car autant je pense à photographier mes réalisations couture autant pour la cuisine j'ai pas toujours le temps!

Aujourd'hui je vous montre ma dernière réalisation et elle est destinée à mon grand de 6 ans.
Ce qui est bien chez les enfants c'est qu'ils ne prennent pas de "pincettes" pour vous dire ce qu'ils pensent de ce qu'on leur offre (fait maison ou pas) et qu'ils ne font pas attention aux détails (important quand on débute en couture c'est vraiment le meilleur public!).

Il faut quand même savoir que tout ce qui est gâteau maison mon fils aîné préfère dire clairement qu'il n'aime pas préférant ainsi tout ce qui est industriel... (idem pour les petits pots, le babycook ne fut pas un achat rentable).
Alors imaginez ma réticence à lui coudre quelques bricoles...

J'ai commencé par lui coudre une trousse en choisissant un tissu avec des motifs "Cars" j'ai mis toutes mes chances de mon côté donc...(je vous montrerai plus tard) et il était super content!
Il ne me fallait pas beaucoup plus pour me motiver à lui coudre autre chose!!



Je n'ai pas cherché longtemps...Il est revenu avec tout son matériel de l'école pour les vacances afin que nous vérifions s'il y avait des manques...
Pour la rentrée nous devions lui acheter une liste longue comme le bras de fournitures (mais il rentre qu'au CP!!!) et dans le lot il y avait la bonne vieille ardoise avec craies.Connaissant la délicatesse de mon cher fils je me suis dis qu'une boite entière serait une bonne chose avec toute la casse à prévoir... quelle bonne idée j'ai eu...nous avons donc récupéré son cartable pour les vacances avec...des craies (émiettées??) au fond qui se baladaient gentiment...

D'accord j'aurais pu acheter une boite pour ranger les craies... mais j'avais repéré ce joli range ardoise dans ce chouette livre de couture "cartable et sac à dos : 2 ème édition" d'Edwige Foissac (connue sous le pseudo La petite cabane de mavada) . Je vous invite d'ailleurs à découvrir son univers et ses deux livres surtout si vous avez envie de vous lancer dans la confection de sacs, trousses, cartables etc.. Je n'adhère pas forcément à tout (chacun ses goûts!!) mais l'avantage c'est qu'on peut personnaliser à l'infini!! C'est vraiment de supers bouquins très bien expliqués et largement accessibles aux vraies débutantes! (oui je dis vraies car y'en a c'est des fausses je vous jure...)



Du coup mon grand loulou a choisi dans mon petit stock de tissu et j'adore l'association des deux. Un tissu thème guitare acheté d'occasion (comme c'est étrange..) pour l'extérieur et un tissu étoile (Rijstextiles) pour la doublure et le rabat.Comme préconisé par l'auteur j'ai rigidifié le rabat avec de l'entoilage thermocollant (vliesline H 250) et utilisé du molleton fin pour l'intérieur (entre doublure et tissu extérieur).J'ai oublié de prendre en photo (oui j'oublie souvent..) le dos du range ardoise, il y'a une poche dorsale en plein milieu fermée par une fermeture éclair (rouge pour moi) qui permet de ranger les craies et la boite éponge ( parce que quand même c'était le but...).
Vous pourrez observer également que je ne sais pas centrer une pression sur un rabat...

Franchement malgré de nombreux déboires ( j'ai dû découdre 3-4 fois et j'ai failli piqué une crise du nerf quand le curseur de la fermeture éclair est sorti...) je l'ai réalisée très rapidement et sans grosse difficulté . Par contre je ne sais pas si c'est une mauvaise interprétation de ma part ou une coquille dans le livre mais la raison principale qui m'a fait découdre deux fois la totalité... est que la fermeture éclair était montée à l'envers (curseur à l'intérieur de la poche).Alors je n'ai qu'un seul conseil , ayez l'esprit bien clair avant de faire la dernière couture tout le long de la pochette avant de retourner les tissus ;).

1 commentaire:

  1. Super joli !!! Bravo, ça me donne envie de faire des trucs. maintenant que Julie a sa machine à coudre, il faut que je me lance.

    RépondreSupprimer