dimanche 18 octobre 2015

Brioche tressée qui déchire








Autant dire que la brioche j'aime ...j'adore...je kiffe! (ça se dit encore??)

Et j'en ai testé des brioches!!! et j'en ai raté... des trucs qui ressemblaient pas à des brioches....

Mais celle là !! celle là !!! Elle est vraiment trop top génialissime!! Testée et approuvée un milliard de fois et engloutie par beaucoup : famille enfant mari belle famille collègues nounous amis !



Et quoi de mieux pour mon premier billet de blog sur le thème de la cuisine?!

Alors cette recette je l'ai trouvée sur le blog de Manue, et je peux vous dire que vous allez en entendre parler régulièrement de son blog car c'est devenu ma bible; je pense d'ailleurs que je peux l'accuser responsable de tous mes kilos superflus!! (et y 'en a..) Y'a beaucoup de recettes sucrées et beaucoup de brioches aussi et ses photos sont superbes! (petit message à mon mari au passage..) bref elle aussi je la kiffe!
Bon je la connais pas personnellement j'espère qu'elle va pas avoir la trouille si elle lit cet article un jour...

Aller trêve de blablaterie voici la recette de La popotte de Manue; alors perso faire une seule brioche c'est impossible j'en fais deux à chaque fois j'ai donc doublé les quantités:

520 g de farine T45 ( la plus courante en cuisine sinon c'est noté sur le côté du paquet)
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel fin
20 cl de lait tiède (pas chaud surtout pour ne pas tuer la levure)
20 g de levure fraîche de boulangerie
2 oeufs
80 g de beurre fondu

1 jaune d'oeuf (ou du lait quand vous êtes comme moi et que vous ne savez jamais quoi faire du blanc...) et du sucre casson pour le glaçage

Alors le sucre casson (c'est celui qu'on met sur les chouquettes) au début j'avais du mal à en trouver mais ils en font de plus en plus dans les grandes surfaces dans le rayon d'aide à la pâtisserie (vahiné et cie...)
La levure de boulanger : perso je n'utilise quasiment plus que ça! Pareil pas toujours facile à trouver mais maintenant je sais qu'il y en a à Leclerc,  Carrefour dans le rayon des pâtisseries du magasin avec les tartes entremets etc au frais (car se conserve au frais) sous forme de deux cubes emballés de 25g chacun.
L’inconvénient c'est que ça ne se garde pas très longtemps (du coup pas bête l'idée des deux brioches!) et l'avantage selon moi est  qu'on ne sent vraiment pas le goût de la levure à la dégustation.


Maintenant soit vous avez la chance comme moi d'avoir un robot pétrisseur soit faut mettre la main à la pâte !

1) commencez par mettre la levure émiettée dans le lait tiède (j'insiste pas chaud)
2) dans le bol du robot ou un saladier mélangez la farine avec le sucre et le sel
3) ensuite on ajoute les oeufs battus ainsi que le beurre fondu (perso au micro onde)
4) on mélange sans insister et on rajoute le lait mélangé avec la levure

 Quand on obtient une pâte bien lisse et élastique (légèrement collante aussi) on recouvre le saladier (le mieux c'est en plastique pour qu'elle ait bien chaud! ça c'est un conseil de ma marraine Guy Demarle ;) )
on couvre d'un linge pour qu'elle soit à l'abri des courants d'air (mme est fragile) et on la laisse tranquille pendant 2 ou 3 heures (repos repos repos...)

PS: oui je sais mon bol est en inox mais ça marche aussi ;)

bon du coup si vous la voulez pour le goûter vous faites ça gentiment le matin au lever et si vous la voulez bien chaude pour le lendemain matin vous la laisser toute la nuit au réfrigérateur (si elle a froid elle pousse lentement mais elle pousse!)

Ensuite une fois levée (oui j'ai oublié la photo... mais en gros elle a doublé de volume) si vous avez pris mes quantités vous la séparez en deux sur votre plan de travail fariné (ou sur  votre roul'pat pour pas tout salir graisser fariner bref pourrir votre plan de travail)
puis vous faites 3 petits boudins de la longueur d'un moule à cake et vous faites une jolie tresse (pas d'excuses j'ai pas de filles et j'ai les cheveux courts!) que vous déposez dans un moule :
ohhh mais dis donc ça ne serait pas un super moule en silicone Guy Demarle sur la droite??
vous pouvez observer que le gauche est beurré fariné (ça je déteste...) et pas celui de droite! Je dis ça je dis rien... mais quand même...encore un point pour Guy...

Et là vous laissez reposer une nouvelle fois jusqu'à que ça double de volume (perso je ne vérifie pas mais au bout d'une heure c'est bon!)
Maintenant vous pouvez préchauffer votre four à 170°C, badigeonner de jaune d'oeuf (la brioche hein!) ou de lait (pour les feignants) et parsemer (mettre un max) de sucre casson dessus

Enfournez (Bavez devant en humant la bonne odeur de brioche ) pendant 25 min

Démoulez et dégustez tiède (ou chaud pour les pressés) et franchement je vous conseille nature...

Enfin résistez à ne pas trop vous resservir ! (bon courage!)


1 commentaire:

  1. Je vais tester ce week end. Tu m'as trop fait envie avec cette recette qui me paraît ... simple ?!
    Aurelie

    RépondreSupprimer